Summer Internship

Introduction


Le Summer Internship est un stage d’été dans une banque anglo-saxonne, qui dure entre 8 et 10 semaines. Ces stages sont destinés aussi bien aux 2A qu’aux 1A et permettent de valider le stage Assistant Ingénieur.


Les avantages d’un summer sont les suivants :

  1. Expérience à l’international (stage en Angleterre)

  2. Expérience reconnue mondialement et une parfaite porte d’entrée pour une carrière à l’étranger

  3. Salaire (~4000€/mois net)

  4. Evénementiels

    • Événements de networking

    • Evénements de formation

    • Bootcamp

En bref, tout est fait pour s'imprégner du fonctionnement et des codes d’une banque ainsi que pour réseauter avec différentes personnes de plusieurs divisions.


Il existe plusieurs divisions auxquelles postuler mais nous vous conseillons fortement de vous focaliser sur la division Technology/Engineering, où vos compétences IT seront plus que valorisées. À noter qu’aucune connaissance financière n’est requise pour cette division, autrement dit un summer en division Technology est atteignable aussi bien aux élèves en Ingénierie Financière qu’aux autres filières (1A compris).


Enfin, les stagiaires sont évalués tout au long du stage pour se voir offrir un Graduate Program pour la fin de leurs études (~70% des stagiaires en summer reçoivent une offre de Graduate).


Processus de recrutement

Le processus de recrutement pour un summer internship est différent de celui classiquement utilisé en France et il est indispensable de se préparer en amont. Le recrutement se fait en « rolling basis » (First In First Out), il faut donc postuler le plus rapidement possible dès l’ouverture des candidatures (Cf. Tableau des dates ci-après) !


Chaque banque suit le même schéma de recrutement tels quels :

1) Dépôt du CV et de la Cover Letter (i.e. Lettre de motivation en anglais).

2) Tests en ligne : numérique et/ou logique et/ou situationnel

3) Deux possibilités :

  • HackerRank : Test de programmation en ligne d’une durée

moyenne de 90 minutes. Nous vous invitons à consulter HackerRank pour vous entraîner, réfléchir sur des problèmes semblables à ceux posés et prendre en main la plateforme.

  • Hirevue : Entretien en ligne, temps de questions/réponses chronométrées et enregistrées.

4) Assessment Center : entretiens physiques dans les bureaux de la banque. A minima 2 entretiens mais dans certains cas pouvant aller jusqu’à 5.


L'ordre des étapes peut varier selon les banques mais le schéma reste sensiblement le même.


Dates d'ouverture

Ce tableau donne une liste non exhaustive des dates d'ouverture pour les principales banques et sera régulièrement mis à jour. N’oubliez pas que le timing joue un rôle capital dans le succès de votre candidature.

N'hésitez d’ailleurs pas à postuler dans d'autres banques ou Hedge Fund.